Les VRD désignent tous les travaux et ouvrages en rapport avec la voirie et les réseaux divers dans le cadre de la réalisation de travaux d’aménagement urbain et de génie civil.
Les VRD ne sont autres que les travaux en rapport avec la voirie et les différents réseaux qui entrent en compte dans la réalisation des travaux d‘aménagement urbain et de génie civil. Ce terme est utilisé au pluriel car il englobe diverses missions.
Il peut s’agir, par exemple, de la viabilisation de terrains privés, de la réalisation des voies d’accès, mais également de travaux publics entrepris par les collectivités.
Le terme VRD sert également à désigner les travaux d’alimentation en eau, en gaz ou en électricité, sans oublier ceux destinés à l’évacuation.
Enfin, les travaux de VRD permettent également d’embellir un environnement urbain ou rural grâce à la réfection des trottoirs par exemple.
Les VRD dépendent donc des besoins de la population, et peuvent aussi bien concerner la création d’un lotissement, d’une zone commerciale, un espace public ou encore une zone d’activités.




Après le gros œuvre d’un chantier, les travaux de voirie et réseaux divers sont souvent réalisés. Ils nécessitent l’intervention de certains engins de chantier comme les bennes de chantier ou les pelleteuses pour réaliser les tranchées.
Les VRD ne concernent que les travaux sur la maison (et non sur le terrain). Ils permettent de relier la maison à l’eau, à l’assainissement, à l’électricité, etc.
Pour bien préparer le terrain destiné à accueillir une construction que ça soit une habitation, un bâtiment industriel ou encore une ouvrage tel qu’une route ou un pont, on fait recours au terrassement.
Les travaux de terrassement nécessitent des fouilles, mais aussi des déblais et des remblais. Ils sont réalisés à partir des plans du permis de construire.
C’est lors du terrassement par exemple que seront passés les tuyaux de raccordement ou d’évacuation grâce à la réalisation d’une tranchée.
Les voies d’accès à savoir les routes, les caniveaux, les bordures de chaussée, les aires de stationnement, les parkings, les voies piétonnes… sont avant tout les plus concernés par les VRD voirie.
Les travaux de voirie font partie des travaux d’aménagement. Ils nécessitent la réalisation de tranchées et de fondations pour le terrassement.
Tous les travaux destinés à réaliser les réseaux d’évacuation des eaux usées et eaux-vannes sont englobés par l’assainissement. Il faut savoir que les eaux usées désignent les déchets domestiques ou industriels sous forme liquide.
Quant aux eaux-vannes, elles désignent les déchets contenant des matières fécales ainsi que l’urine. Il peut s’agir d’un assainissement collectif ou autonome.
Dans tous les cas, ces eaux doivent être orientées vers une station d’épuration afin d’être traitées et limiter le risque de pollution environnementale.
Parmi les VRD, on trouve également tous les travaux de raccordement aux différents réseaux d’évacuation et d’alimentation nécessaires pour le quotidien et le bien-être des populations. Il s’agit par exemple des :
– réseaux de télécommunication ;
– canalisations pour l’alimentation en eau potable ;
– raccordements aux réseaux d’assainissement ;
– raccordements aux différents réseaux d’alimentation en énergie (gaz et électricité).
Des gaines sont alors installées afin de passer les câbles électriques et les tuyaux, et de les protéger. Tous les câbles doivent être passés avant que la tranchée ne soit rebouchée, et toutes les gaines doivent disposer d’un code couleur afin d’indiquer leur contenu.
Plusieurs étapes sont nécessairement suivies pour la réalisation des travaux de VRD à savoir :
Étape 1 : la réalisation d’une tranchée
En premier lieu, des travaux de terrassement doivent être réalisés. Ils permettront d’enterrer les tuyaux à une profondeur suffisante. Pour cela, il faut creuser une tranchée d’un mètre environ afin de faire passer les tuyaux pour les raccordements et l’évacuation.
Étape 2 : la protection des câbles et des tuyaux
Il faut protéger l’ensemble des câbles électriques et des tuyaux avec des gaines. Celles-ci devront répondre à un code couleur afin qu’elles soient facilement différenciées. Il faut également veiller à bien protéger les tuyaux du gel en période hivernale.
Étape 3 : le passage des câbles
Tous les câbles doivent être passés avant que la tranchée ne soit définitivement rebouchée.
Étape 4 : le respect des normes
Les réseaux d’évacuation des eaux doivent respecter la norme de la pente pour une bonne évacuation
Étape 5 : la mise en place d’une couche de sable
Il faut placer une couche de sable de plus de 10 cm au-dessus et au-dessous des gaines de la tranchée afin de limiter tout risque d’écrasement ou de perforation.
Étape 6 : le passage des gaines
Il faut ensuite percer le sous-sol de l’habitation afin de faire passer les gaines.
Étape 7 : la finalisation
Une fois tous les câbles et les tuyaux passés, il faut reboucher la tranchée afin d’aplanir le sol.
7 Rue RANOBOUKA,
97600 Mamoudzou, MAYOTTE
Email : maycontactsarl@gmail.com
Phone : +262-639-68-25-86
C-Kav, © 2023
Terms of use
Privacy Policy